Terroirs & Vins

Partage d'un seul et même terroir, le massif des Dentelles de Montmirail

Terroirs & vins

Des villages accrochés aux reliefs calcaires, des vignes profondément enracinées sur des collines ou lovées à flanc de rocher : Rhonéa réunit 236 domaines viticoles sur une superficie de 2000 hectares de vignes réparties autour des Dentelles de Montmirail, dont 1200 ha en Crus Gigondas, Vacqueyras et Beaumes de Venise.

Gigondas

Gigondas,
La puissance du Grenache,

Accroché au Massif des Dentelles de Montmirail dans un paysage fortement marqué par la géologie, le vignoble de Gigondas s’enracine le plus au Nord dans le Massif des Dentelles et également le plus en altitude, ce qui lui confère puissance et complexité. Nos vieilles vignes s’enracinent sur des terrasses à flanc de rocher et jouissent de la richesse de sols vieux de plusieurs millions d’années.

Ces vins sont complexes, structurés avec un beau volume en bouche. Les arômes de cassis, d’épices, de garrigue et de réglisse prédominent.

Beaumes de Venise

Beaumes de Venise,
Un cru rouge avec une triple personnalité...

... à travers le terroir des Terres Blanches de Bel Air, des Terres Grises des Farisiens et des Terres du Trias.

Ces trois terroirs, dans les hauteurs du Massif des Dentelles,  offrent des vins d’exception, structurés, chaleureux et puissants, tout en portant d’élégants aromes d’épices et de fruits noirs.

Vacqueyras

Vacqueyras,
Un cru minéral et sauvage.

Du latin Vallea Quadreria, Vacqueyras signifie la Vallée des Pierres. Dans l’équilibre et la finesse de ses vignes en plateaux, on découvre une incroyable minéralité allié à une personnalité sauvage de garrigue et de thym. Le terroir de ce Cru est composé de nombreuses parcelles, réparties sur l’ensemble de l’appellation en une mosaïque de terroir mais plus particulièrement sur le Plateau des Garrigues, la Ponche, et les Contreforts des Dentelles.

Muscat de Beaumes de Venise

Le muscat Beaumes de Venise,
Célèbre pour sa douceur...

... est issus à 100 % du cépage Muscat Petits Grains. Tous nos Muscats Blancs, Rosés et Rouges puisent leur caractère d’un sol argilo-calcaire vieux de plus de 14 millions d’années.

Ce cépage unique associé à notre terroir offre à la fois des vins denses, puissants et extrêmement délicats. Toujours accompagnés de notes mielleuses et florales.