Nos Crus
Réputés pour leur caractère, leur diversité et leur complexité, les Crus de la Vallée du Rhône méridionale se comptent au nombre de 9. Il sont complétés par deux appellations dédiées aux Vins Doux Naturels.
Elevés au plus haut rang de la hiérarchie des vins de la Vallée du Rhône, ils ont démontré au fil des âges tout le potentiel de leurs terroirs. Ce dernier ne s’arrête pas à la qualité géologique et aux conditions climatiques exceptionnelles. Il est aussi le fruit de l’engagement, génération après génération, de vignerons passionnés.
BEAUMES DE VENISE
Autour du village et jusqu’au coeur des Dentelles de Montmirail, on retrouve « Les Balmes », des grottes naturelles creusées dans le safre. Ces formations géologiques et l’appartenance au Comtat Venaissin ont donné son nom au village : Balma Venitia… Beaumes-de-Venise.
VACQUEYRAS
Vestige du monde Romain, le Village de Vacqueyras (Vaqueiras en Provençal) prend son nom du latin “Vallea Quadreria” qui signifie “la Vallée des Pierres” caractéristique de ses sols caillouteux et ses coteaux escarpés.
GIGONDAS
Le village de Gigondas prend son nom du latin “jucunditas” qui signifie « plaisir raffiné », de l'époque où les Romains y venaient en villégiature.
Rasteau
Plongeant leurs racines dans les collines de cailloux de la Vallée du Rhône Sud, les robustes ceps du vignoble de Rasteau, balayés par le Mistral, aux raisins mûris dans la douce chaleur des galets, produisent des vins à la fois puissants et élégants.
CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
Anciennement “Castro Novo” qui signifie le “Nouveau Village Fortifié”, l’enclave de Châteauneuf-du-Pape est un village viticole qui est devenu célèbre pour sa beauté mais surtout pour la qualité de ses vins. Particulièrement apprécié par les papes d’Avignon, ils décidèrent d’y installer leur résidence d’été et de donner le statut de “Vin du Pape” aux nectars du village qui seront alors exportés dans le monde entier.
MUSCAT DE BEAUMES DE VENISE
Tout autour du village et jusque dans les Dentelles de Montmirail on retrouve des grottes naturelles : Les “Balmes” en provençal. C’est tout naturellement que ces formations géologiques si singulières donnèrent leur nom au village du comtat Venaissin : Beaumes de Venise.
Vins doux naturels
Rasteau
Des traces de thermes et d’amphores romaines retrouvées sur le territoire du village laissent présumer que l’histoire de Rasteau commence autour de -30 avant J.C. Ces vestiges ont montré les premières traces du vin doux naturel de Rasteau notamment avec les premières découvertes des vins doux Voconces.
Cairanne
Dressé sur son rocher, l’ancien village romain de Cairanne se dresse fièrement au milieu de son vignoble. L’ancienne cité fortifiée, longtemps bataillée de toutes parts est aujourd’hui un village paisible où les amoureux de la vigne et du vin se rassemblent.
Vinsobres
L’histoire raconte que l’origine du village est directement issue de la viticulture : Autrefois, le village se faisait appeler “Vinzobrio” et selon l’origine latine, on y retrouve les mots “Vigne” et “Travail”. Aujourd’hui encore, le village Vinsobres perpétue la tradition et l’héritage de ses ancêtres avec brio.
Nos Villages
Au fil du fleuve, la découverte des Villages est une véritable invitation au voyage et à la découverte. Antichambre des « Crus », la dénomination « Côtes du Rhône Villages » communal, met en avant le terroir et le savoir-faire particulier d’un vignoble autour de ce village. Toutes situées dans la Vallée du Rhône méridionale, les appellations villages se comptent au nombre de 21, réparties sur 95 communes et 4 départements : Ardèche, Drôme, Gard et Vaucluse.
Visan
C'est dans la partie Nordique de la Vallée du Rhône Méridionale, que se situe le village de Visan. Haut-lieu de la viticulture rhodanienne, le terroir Visanais jouit d'une diversité de terroirs, alliant Coteaux exposés Sud, Sud-Ouest, des plateaux et des garrigues.
Cette mosaïque de terroirs permet l'épanouissement de cépages locaux : le grenache bien évidemment, le Mourvèdre, le Carignan, sans oublier la Syrah qui devient une pièce maitresse des assemblages de nos cuvées.
roaix
D’origine romaine, le village de Roaix a connu une forte croissance de sa viticulture entre les mains des papes d’Avignon qui avaient élu domicile la cité d’Avignon.
vaison la romaine
Célèbre pour ses origines romaines, le village de Vaison-la-Romaine témoigne par ses vestiges à ciel ouvert de la grandeur passée de la Rome antique et de l’ancienneté du vignoble qui y est rattaché.
Sablet
D’origine Romaine, le village de Sablet est depuis toujours un territoire viticole qui produit des vins remarquables notamment grâce à son terroir sablonneux. Le nom Sablet fait d’ailleurs référence directement à la composition de ses sols friables.
Séguret
Adossé à une colline et classé « Plus beau village de France », le village a conservé tout son charme d’antan avec ses rues étroites, ses maisonnettes en pierre, ses placettes ensoleillées… Son origine latine serait rapportée au mot “securus” qui était utilisé pour parler des Châteaux Forts.
Nos Appellations Régionales
AOC CÔTES DU RHÔNE
De l’époque Romaine à aujourd’hui, la Vallée du Rhône a toujours été un lieu très apprécié par les amateurs de vin. De nombreuses fouilles archéologiques ont montré des traces de commerce, de transport et de production de vin tout au long du Rhône. Ces recherches établissent aussi que les “Côtes du Rhône” seraient l’une des premières régions viticoles au Monde.
AOC VENTOUX
Les premières traces archéologiques des vins du Ventoux ont été découvertes près de Carpentras et d’Apt. Ce sont des amphores de vin et des outils de production qui ont permis de dater à l’époque romaine les premières traces de viticulture. Avec le règne de la papauté sur le comtat Venaissin, ce sont les papes d’Avignon qui développèrent l’agriculture et plus particulièrement la viticulture de la zone du Ventoux.