VILLAGE PLAN DE DIEU

HISTOIRE

Le nom de ce village tire ses racines du Moyen Age, lorsque les habitants du village et les voyageurs s'en remettaient à Dieu pour franchir les nombreuses forêts du village regorgeant de brigands et de voleurs.

La culture de la vigne fut réellement exploitée après la deuxième Guerre Mondiale par le célèbre Gabriel Meffre. Ce visionnaire a vu en ce village un réelle potentiel pour la viticulture. Aujourd'hui, les vignes s'étendent sur 1 500 hectares à 110 mètres d'altitude.

TERROIR

Entre Camaret-surAigues, Jonquières, Travaillan et Violès, lové au pied d’un massif singulier, le Plan de Dieu se caractérise par un sol composé d'argiles rouges et de gros galets roulés présents jusqu'à dis mètres de profondeur. Cette épaisseur rend les terrains squelettiques et peu productifs : guère plus d'une bouteille par cep !

des vins rouges uniquement

L'appellation Plan de Dieu produit seulement des vins rouges avec majoritairement le Grenache noir (40%), ainsi que la Syrah et le Mourvèdre à environ 25% minimum.

Ces assemblages donnent des vins denses et concentrés en arômes alliant fruits rouges, épies et parfum de garrigue. Ces vins évoluent vers des notes de cuir, d'anis et de réglisse...