News

A la découverte de Beaumes de Venise

Publié le : 16/06/2023
A la découverte de Beaumes de Venise

L'HISTOIRE DU CRU DE BEAUMES DE VENISE

Autour du village et jusqu’au cœur des Dentelles de Montmirail, on retrouve « Les Balmes », des grottes naturelles creusées dans le safre. Ces formations géologiques couplées et l’appartenance au Comtat Venaissin ont donné son nom au village : Balma Venitia… Beaumes-de-Venise.

En 1957, l’aire de Beaumes de Venise intègre la zone de production des Côtes du Rhône pour ses vins rouges. Au regard de la qualité et la renommée grandissante de ces vins, elle accède au statut de “Côtes du Rhône Villages Beaumes-de-Venise” en 1978. C’est en juin 2005 que Beaumes-de-Venise accède au rang de Cru des Côtes du Rhône.

LE TERROIR

Le Cru Beaumes-de-Venise naît au coeur du Massif des Dentelles sur un terroir pluriel. Le premier est composé par les Terres Rouges du Trias (200-230 millions d’années). Le second est celui des Terres Blanches de Bel Air, issues du Crétacé (100-140 millions d’années). Le troisième se situe au nord du Village de Lafare, les Terres Grises de la Beaume, principalement composé de marnes noires oxfordiennes du Jurassique supérieur (140-150 millions d’années).

Les vignes sont principalement conduites en Cordon de Royat et en gobelets sur les Grenaches les plus anciens. Le rendement est faible, entre 30 et 40hl par hectare.

LES ARÔMES DE BEAUMES DE VENISE

Avec une seule couleur dans son appellation, les vins de Beaumes de Venise doivent respecter un minimum de 50% de Grenache Noir, d’au moins 25% (jusqu’à 50%) de Syrah et de Mourvèdre. Cet assemblage donne des vins aromatiques, aux belles notes de garrigues et d’épices. Complexes, puissants, il se prêtent très bien à la garde.

Comme la prestigieuse appellation septentrionale Cotes Rôtie, le Cru Beaumes de Venise est autorisé à utiliser jusqu’à 10% de cépages blancs dans l’assemblage de ses vins. Cela apporte de la légèreté, des arômes plus floraux et de la singularité aux vins.

NOS VINS DE BEAUMES DE VENISE