Catégories

News

Vendanges 2023 - Le coup d'envoi

Publié le : 05/09/2023
Vendanges 2023 - Le coup d'envoi

Après un printemps pluvieux et un été sec, les premiers coups de sécateur ont été donnés le 10 août dans les restanques des Dentelles de Montmirail.

Doré, délicatement sucré, le cépage Muscat Petit Grain ouvre le bal !

Cépage emblématique des Vins Doux Naturels Beaumes de Venise, le Muscat Petit Grain est un cépage précoce, celui par lequel tout commence. Nous le récoltons en deux temps. Une première fois lorsqu'il est à maturité idéale, avec des baies bien équilibrées entre sucre et acidité. Ces grains nous permettrons d'élaborer notre "Petit Grain", un vin blanc sec, idéal de l'apéritif jusqu'au fromage.

Puis, après quelques jours de maturité supplémentaire, lorsque les grains commencent à prendre une jolie teinte dorée, presque orangée, nous le récoltons pour élaborer nos célèbres Vins Doux Naturels : 1348, Carte Or, Apsom... Parmi les nouveautés du millésime, nous préparons une cuvée "Petit Grain" légèrement plus douce que le Petit Grain sec. Un vin ni trop sec, ni trop doux... une alternative qui devrait ravir les amateurs de ce cépage délicieux !

A suivre, Côtes du Rhône, Villages & Crus

Depuis la fin du mois d'août, les cépages nous permettant d'élaborer nos blancs et nos rosés entrent en cave : Grenache blanc, Roussanne, Marsanne, Clairette... Suivront ensuite les cépages rouges : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Carignan.. Qu'il s'agisse d'une mode précaire ou d'un changement structurel, nos vignerons s'adaptent aux nouvelles tendances de consommation mais aussi aux changements climatiques et nos équipes techniques les accompagnent au quotidien pour relever les nouveaux challenges !
Si la précocité ne fait pas de doute, 2023 n'est pas plus précoce que 2022.

Avec des températures proches de la normale en juillet, la semaine de canicule en août n'a pas eu le temps de contrarier la progression des raisins. Ils ont rapidement bénéficié de températures plus fraîches, idéales pour l'évolution des maturités.

L’heure est à l’optimisme prudent pour nos Artisans Vignerons

Les grappes sont bien fournies et les maladies ont été contenues grâce aux outils techniques que notre Service Vignoble met à la disposition de nos Artisans vignerons : avec un potentiel qualitatif et des grappes en nombre, le millésime 2023 s’annonce comme prometteur.

Si les conditions météorologiques restent clémentes, le millésime pourrait compter parmi les meilleurs de ces dernières décennies !