C’est un vin blanc produit avec des raisins exclusivement noirs. Les vins de Champagne font cela depuis longtemps mais uniquement pour des vins effervescents. Les équipes du Chai ont décidé de relever le challenge avec le service marketing !
Pour arriver à produire ce vin, il faut un vrai savoir-faire et une maîtrise non seulement au vignoble mais aussi en vinification.
Alexis, Maître de Chai à Beaumes de Venise, nous explique le procédé : “Tout d’abord, les raisins qui arrivent en cave doivent être dans un état sanitaire irréprochable et être vendangés à maturité optimale. Il faut ensuite récolter les jus de goutte et effectuer un pressurage très léger en grappes entières. Cette étape demande une grande rigueur pour ne pas extraire la couleur présente dans les pépins et la peau.
La montée en pression doit se faire par paliers, tout en douceur. Les presses, souvent colorées, sont extraites pour être utilisées dans un autre process de vinification comme celui des rosés. Une stabulation à froid sur bourbes est effectuée de sorte à augmenter l’intensité aromatique et la finesse du vin. La suite de la vinification se déroule ensuite comme pour un vin blanc classique avec débourbage, fermentation alcoolique en phase liquide à température maîtrisée et élevage en cuve béton.”