News

Le blanc de noirs by Rhonéa

Publié le : 03/04/2024
Le blanc de noirs by Rhonéa

Fidèle à sa capacité à se repenser et à innover, Rhonéa prouve encore cette année qu’elle est un acteur majeur de la Vallée du Rhône, à l’écoute des tendances et des demandes consommateurs

Le blanc de Noirs by Rhonéa :

Depuis plusieurs années, le vin blanc est la couleur de vin privilégiée des consommateurs devant le rosé et le rouge. Et si la Vallée du Rhône dispose de formidables terroirs et cépages pour les blancs, notre vignoble est historiquement et majoritairement tourné vers la production de vins rouges. Quand on sait qu’il faut entre 5 et 10 ans pour qu’une vigne produise des vins de qualité, nous avons donc réfléchi à un moyen de produire des vins blancs sans devoir attendre aussi longtemps. C’est de cette réflexion qu’est née l’idée d’élaborer un “Blanc de Noirs”.

Mais qu’est-ce qu’un Blanc de Noirs exactement ?

C’est un vin blanc produit avec des raisins exclusivement noirs. Les vins de Champagne font cela depuis longtemps mais uniquement pour des vins effervescents. Les équipes du Chai ont décidé de relever le challenge avec le service marketing !

Pour arriver à produire ce vin, il faut un vrai savoir-faire et une maîtrise non seulement au vignoble mais aussi en vinification.

Alexis, Maître de Chai à Beaumes de Venise, nous explique le procédé : “Tout d’abord, les raisins qui arrivent en cave doivent être dans un état sanitaire irréprochable et être vendangés à maturité optimale. Il faut ensuite récolter les jus de goutte et effectuer un pressurage très léger en grappes entières. Cette étape demande une grande rigueur pour ne pas extraire la couleur présente dans les pépins et la peau.

La montée en pression doit se faire par paliers, tout en douceur. Les presses, souvent colorées, sont extraites pour être utilisées dans un autre process de vinification comme celui des rosés. Une stabulation à froid sur bourbes est effectuée de sorte à augmenter l’intensité aromatique et la finesse du vin. La suite de la vinification se déroule ensuite comme pour un vin blanc classique avec débourbage, fermentation alcoolique en phase liquide à température maîtrisée et élevage en cuve béton.”

Une innovation aromatique et visuelle qui redéfinit les standards

L’intérêt de produire un Blanc de Noirs est non seulement de pouvoir mieux répondre à la demande croissante de nos clients pour des vins blancs, mais surtout de créer une vraie surprise grâce à un produit innovant. En effet, la palette aromatique de ce vin, autour des fruits exotiques et des fruits blancs, s’enrichit aussi d’arômes plutôt typés “vin rouge” comme les petits fruits rouges frais, croquants. De nouveaux horizons de consommation et d’accords mets & vins s’ouvrent ! “Le résultat est bluffant” confie Alexis. “La couleur est superbe, d’un jaune doré brillant avec quelques reflets verts. A la vue, personne ne peut imaginer que l’on a du Caladoc, du Cinsault et du Grenache dans le verre ! Au nez, on est déstabilisé par les notes de fruits exotiques mais aussi de petits fruits rouges. La bouche est ample, gourmande, avec une belle acidité. C’était un vrai challenge à produire car c’est un vin délicat qui demande une grande technicité. Nous sommes très fiers du produit fini !”

Alexis Valette, Maître de Chai à Beaumes-de-Venise

PARADOXE - Blanc de Noirs