Catégories

News

Nos artisans vignerons s'engagent : Jérôme Vache

Publié le : 21/07/2025
Nos artisans vignerons s'engagent : Jérôme Vache

Dans le vignoble, les pratiques évoluent face aux éléments externes comme les changements climatiques, mais aussi au gré des convictions personnelles. Ce fut le cas pour Jérôme Vache, Artisan Vigneron à Vacqueyras, pour qui la prise de conscience s’est imposée un matin comme une évidence :

"Un jour, je me suis assis dans mon tracteur, prêt à griffonner mes terres, et là, un déclic : je détruisais la vie qui s’y trouvait. Les insectes, les plantes... tout disparaissait sous mes roues. Ce n'était plus possible."

Jérôme Vache, l’enherbement pour des pratiques plus en phase avec la nature

Jérôme avait repris les terres de son père. Dès sa première année sur l’exploitation, il passe en agriculture biologique. Mais le défi ne s’arrête pas là. Les heures passées à travailler le sol pour maîtriser les herbes deviennent un véritable casse-tête. "C’était une lutte sans fin. Mon père voulait des vignes impeccables, sans un brin d’herbe. Moi aussi, je pensais qu’il fallait suivre cette voie… jusqu’à ce que je réalise que tout ce travail détruisait l’équilibre naturel du sol et qu’il existait d’autres voies."

C’est là qu’une nouvelle philosophie s’impose : ramener de la vie dans le sol en misant sur l’enherbement permanent. "Au début, j’ai testé un rang sur deux. Mais c’était encore trop de travail. Alors, je suis allé plus loin et j’ai enherbé la totalité de mes parcelles."

Pour accompagner cette démarche, Jérôme investit dans une tondeuse spécialisée qui permet de gérer l’herbe sur et sous les rangs. "Aujourd’hui, je passe à peine plus d’une journée par an dans mes vignes sur ce sujet ! L’enherbement fait le reste. Les plantes comme le trèfle que j’ai semé, décompactent le sol naturellement. En hiver, je n’interviens presque plus. C’est incroyable de voir à quel point la nature sait s’autoréguler."

Le trèfle, choisi pour ses qualités de légumineuse, enrichit le sol en azote tout en limitant la concurrence avec des plantes indésirables. Ses racines fines évitent de rivaliser avec la vigne, et son tapis dense maintient l’humidité dans le sol.

Jérôme n’est pas le seul Artisan Vigneron Rhonéa à expérimenter cette solution prometteuse pour développer la biodiversité dans le vignoble. De plus en plus de coopérateurs le font, testent différentes variétés de graines pour trouver celles qui vont le mieux s’adapter aux sols.

Jérôme Vache

Installation sur le vignoble en 1996

2ha en agriculture biologique

Appellations : Vacqueyras & IGP