News

FOCUS DÉVELOPPEMENT DURABLE RSE

Publié le : 19/03/2024
FOCUS DÉVELOPPEMENT DURABLE RSE

Jade Taulier, Laure Malleville et Yoanna Bajon 

QUALITÉ, HYGIÈNE, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT,
TOUT UN PROGRAME

Laure, tu as rejoint Rhonéa en janvier 2023 en tant que Responsable QSE (Qualité, Sécurité & Environnement), peux-tu nous expliquer les principales missions de ton service ? 

Les principales missions du service se décomposent en quatre catégories mais tournent toutes autour de l’amélioration continue.

Qualité : La priorité est de satisfaire tous nos clients en garantissant un niveau d’exigences élevé de la vigne jusqu’à la bouteille mais également de répondre aux demandes spécifiques.

Hygiène : La qualité ne va pas sans l’hygiène de nos installations, il est primordial de respecter les bonnes pratiques pour offrir un produit irréprochable.

Sécurité : Rhonéa doit offrir à ses employés les meilleures conditions de travail en termes de sécurité et de santé.

Environnement : Nous veillons à ce que l’activité de nos structures n’ait pas d’impact néfaste et protégeons la nature afin qu’elle nous donne le meilleur. Le rôle de l’équipe QHSE est d’insuffler cette culture au quotidien et de mettre tout en œuvre pour aider tous les collaborateurs à faire vivre cette dynamique.

Cette année, il y a eu un gros challenge porté par ton service, le renouvellement de la certification Vignerons Engagés sur les Caves de Beaumes de Venise et Vacqueyras et l’évaluation initiale pour les caves de Rasteau et Visan. Peux-tu nous expliquer ce qu’implique cette certification et comment elle a été mise en place sur l’ensemble de nos sites ?

Le label Vignerons Engagés s’appuie sur un cahier des charges exigeant et une vision globale bâtie sur 4 piliers fondamentaux. Plus qu’un simple label environnemental, c’est une véritable philosophie de durabilité qui est défendue. Le défi était de composer avec les spécificités de chaque Cave, que nous tenions à préserver. Concrètement, nous sommes partis de l’ancienne évaluation pour définir les actions. Elles ont ensuite été priorisées en fonction de l’état d’avancement de chacune afin de les mettre en œuvre. Nous avons aussi été aidé par le Service Vignoble qui a travaillé dur pour obtenir la certification car, sous l’égide de Marion Desoutter, Responsable des Certifications, un grand nombre de diagnostics ont été réalisés sur les parcelles de nos Artisans Vignerons.

La certification Vignerons Engagés c’est aussi le respect de la norme ISO26000 qui est le premier standard international en matière de RSE. Toute notre démarche se base en respectant le PDCA (Plan - Do - Check - Act), c’est-à-dire “Planifier, Faire, Vérifier, Agir”

Quel est l’intérêt pour nos Caves d’être Vignerons Engagés ? 

Vignerons Engagés, c’est le 1er label en Responsabilité Sociétale et Développement durable de la filière vin. À  ce titre, la certification évalue toutes les pratiques, de la vigne au verre, afin de garantir la durabilité environnementale, sociale et économique de notre activité. C’est en ce sens qu’elle est très intéressante car elle est globale. Chaque salarié, chaque Vigneron peut agir à son niveau pour améliorer nos pratiques. Tous les 3 ans, un ou deux évaluateurs viennent constater l’avancement de notre démarche et donnent une note qui correspond à un niveau de maturité. 

A mi-parcours (soit au bout de 18 mois), l’évaluateur revient pour une évaluation “à blanc”. Cela nous permet de savoir où nous en sommes et si nous devons réajuster des points avant l’audit réel. Nous sommes aujourd’hui au niveau 3 sur 4 (confirmé) et visons bien sûr, à terme, le niveau 4 ! 

Un autre point essentiel de ce label, c’est qu’il nous permet de faire partie d’un collectif. Et qui dit collectif dit échanges avec nos collègues, coopératives, producteurs indépendants et maisons de négoce, en vue de perfectionner nos pratiques et nous aider dans la mise en place de telle ou telle action. 

C’est un projet qui a pour objectif de fédérer nos vignerons et salariés autour d’une seule et même démarche. Sans oublier qu’elle permet de répondre aux exigences de nos clients sur la RSE et de rassurer nos consommateurs sur nos démarches durables.

Peux-tu nous dire où nous en sommes sur les avancées en conversion BIO, HVE… de notre vignoble ? 

Aujourd’hui, 68 % de nos surfaces sont certifiées HVE et 20 % sont en bio ou en conversion. A l’heure actuelle, beaucoup de certifications environnementales existent : HVE, TerraVitis, Agriconfiance, Bio, Demeter… et tout le monde commence à se perdre. C’est pourquoi il est important pour nous de nous focaliser sur le label Vigneron Engagés comme socle de notre démarche environnementale. Quels sont les enjeux & les projets de ton service pour 2024 ? Nous allons poursuivre la simplification documentaire engagée en 2023. Elle permet de faciliter le travail des équipes et d’optimiser la transmission des informations.

Le maintien de notre certification IFS, qui évalue la conformité des vins en matière de sécurité et qualité est un des prérequis du service. Les audits bio rythment également le cours de l’année.

Mais l’enjeu le plus important est l’animation du système QHSE (Qualite, Hygiène, Sécurité & Environnement) avec notamment le déploiement des “causeries” en interne, des moments courts de partage entre mon équipe et un service sur un sujet bien spécifique, mais aussi les inspections et les reportings. Et pour clore l’année 2024 en beauté, nous passerons notre audit de renouvellement Vignerons Engagés !