Vignerons Engagés, c’est le 1er label en Responsabilité Sociétale et Développement durable de la filière vin. À ce titre, la certification évalue toutes les pratiques, de la vigne au verre, afin de garantir la durabilité environnementale, sociale et économique de notre activité. C’est en ce sens qu’elle est très intéressante car elle est globale. Chaque salarié, chaque Vigneron peut agir à son niveau pour améliorer nos pratiques. Tous les 3 ans, un ou deux évaluateurs viennent constater l’avancement de notre démarche et donnent une note qui correspond à un niveau de maturité.
A mi-parcours (soit au bout de 18 mois), l’évaluateur revient pour une évaluation “à blanc”. Cela nous permet de savoir où nous en sommes et si nous devons réajuster des points avant l’audit réel. Nous sommes aujourd’hui au niveau 3 sur 4 (confirmé) et visons bien sûr, à terme, le niveau 4 !
Un autre point essentiel de ce label, c’est qu’il nous permet de faire partie d’un collectif. Et qui dit collectif dit échanges avec nos collègues, coopératives, producteurs indépendants et maisons de négoce, en vue de perfectionner nos pratiques et nous aider dans la mise en place de telle ou telle action.
C’est un projet qui a pour objectif de fédérer nos vignerons et salariés autour d’une seule et même démarche. Sans oublier qu’elle permet de répondre aux exigences de nos clients sur la RSE et de rassurer nos consommateurs sur nos démarches durables.