Convaincus qu’un sol vivant est la clef de notre pérennité, nous intégrons la biodiversité comme alliée dans la gestion des parcelles et la préservation des sols.
Dans les années qui viennent cette haie sera une fortification naturelle du talus, limitera l’érosion, protègera les vignes de l’échaudage, atténuera l’effet de Foehn (vent chaud et sec) et améliorera la capacité de rétention hydrique du sol.
Un projet aux multiples impacts :
Le Projet Antremond incarne les trois piliers de notre démarche en développement durable, labellisée « Vignerons Engagés » :
- une utilité sociale : à l’image de l’arbre qui crée des réseaux et des échanges souterrains, ce projet contribue à initier des rencontres et à tisser des connexions nouvelles.
- une utilité environnementale : montrer que les impacts de l’Homme sur la nature peuvent être vertueux et réparateurs, participer à l’enrayement de l’abattage des haies et contribuer à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
- une utilité économique : générer une activité économique externe directe avec nos parties prenantes et indirecte en interne, en attirant l’attention sur le dynamisme de la Coopérative et des valeurs qu’elle porte.