Catégories

News

Le projet Antremond par Rhonéa Vignobles

Publié le : 09/05/2025
Le projet Antremond par Rhonéa Vignobles

La biodiversité au service d'un vignoble durable

Situé sur la commune de Beaumes de Venise, juste en face de la chapelle Notre Dame d’Aubune, le lieu-dit Antremond abrite un vignoble de 10ha que notre SCIC Rhonéa Vignobles vient d’acquérir. Les vignes d’un seul tenant sont entourées par une forêt classée protégée sur deux côtés et par un muret à remettre en état sur un troisième.


C’est sur le quatrième côté que Marion Desoutter, Chargée de Certifications Environnementales et Thierry Sansot, Directeur Vigne & Vin mais aussi Chef d’Exploitation pour Rhonéa Vignobles, ont lancé un grand projet autour du développement de la biodiversité : en partenariat avec l’association « Des Enfants et des Arbres », le CIVAM PACA (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) et l’école publique Jacques Prévert de Beaumes de Venise, l’équipe a planté des arbres sur 265 mètres le 25 novembre 2024.

Une haie qui rassemble et éduque pour l'avenir

C’est autour de cette plantation d’arbrisseaux que 21 élèves (CM1/CM2) de Beaumes de Venise ont d’abord rencontré deux de nos artisans vignerons, Claire Americo et Jean Christophe Sculfort pour les interviewer. Ensemble, ils ont reconstitué par dessin le cycle végétal de la vigne qui rythme les activités du vigneron tout au long des saisons.

Dès cette première intervention, les enfants ont mis les mains dans les différentes terres qui constituent notre terroir. Le jour J, chaque plant a été identifié pour favoriser la transmission des connaissances.

Sur la parcelle, Marion a pu sensibiliser les enfants à la notion d’agriculture raisonnée grâce à des ateliers qui expliquent l’importance de l’écosystème que chaque artisan vigneron membre de la coopérative s’efforce de préserver : un écosystème fragile, organisé par l’Homme pour répondre à ses besoins et dont l’équilibre repose sur le maintien de la biodiversité sur et sous terre, qu’elle soit animale ou végétale. 

Un projet technique et durable

Sur le plan technique, c’est en collaboration avec Florian Carlet, technicien CIVAM PACA, que nous avons sélectionné onze essences adaptées à un sol sableux limoneux et peu caillouteux.  À terme, cette haie vive sera basse (3 à 4 mètres) avec peu d’emprise latérale pour respecter les contraintes de passage du matériel viticole.

Après préparation des sols, ce sont 265 arbrisseaux, espacés d’un mètre, qui ont été mis en terre, paillés avec du chanvre et protégés par des gaines en fer maintenues par des échalas en bois. Deux objectifs : limiter l’herbe et l’impact des lièvres ! 

Pourquoi une haie ?
La biodiversité au service de nos terres

Convaincus qu’un sol vivant est la clef de notre pérennité, nous intégrons la biodiversité comme alliée dans la gestion des parcelles et la préservation des sols.

Dans les années qui viennent cette haie sera une fortification naturelle du talus, limitera l’érosion, protègera les vignes de l’échaudage, atténuera l’effet de Foehn (vent chaud et sec) et améliorera la capacité de rétention hydrique du sol.  

Un projet aux multiples impacts :

Le Projet Antremond incarne les trois piliers de notre démarche en développement durable, labellisée « Vignerons Engagés » :

 - une utilité sociale : à l’image de l’arbre qui crée des réseaux et des échanges souterrains, ce projet contribue à initier des rencontres et à tisser des connexions nouvelles.

- une utilité environnementale : montrer que les impacts de l’Homme sur la nature peuvent être vertueux et réparateurs, participer à l’enrayement de l’abattage des haies et contribuer à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

- une utilité économique : générer une activité économique externe directe avec nos parties prenantes et indirecte en interne, en attirant l’attention sur le dynamisme de la Coopérative et des valeurs qu’elle porte.

 

Une vision d'avenir pour nos vignobles et au-delà

Cette première plantation marque le début d'autres projets similaires, avec la création de davantage de linéaire de haies dans les années à venir et une vision de diversification progressive.

Notre ambition ? Inspirer d’autres exploitations à initier des démarches similaires, portant les valeurs de Rhonéa dans la mise en valeur des terroirs et soutenant la durabilité des exploitations viticoles.

 Rhonéa et l’association « Des Enfants et Des Arbres » partagent un objectif commun : protéger et transmettre. Ensemble, nous posons les bases d’un vignoble durable et vivant, où chaque action – plantation d’arbres, formation des enfants, préservation des terres – participe à la construction d’un avenir responsable pour notre région.