Jean Tristan, tu as rejoint Rhonéa depuis maintenant 1 an en tant que Directeur commercial, raconte-nous brièvement ton parcours et ce qui t’a amené dans l’univers du vin ?
Mon parcours a démarré dans les spiritueux par une expérience de deux ans chez Pernod Ricard Espagne à Madrid. J’étais assistant Chef de Produits au sein d’un service marketing de 30 personnes et j’ai eu la chance de voir jouer Zidane, Roberto Carlos, Ronaldo, Figo, ou encore Beckham ! C’était très enrichissant de découvrir une nouvelle culture et une autre façon de travailler. Ensuite, j’ai rejoint IBM en tant que Consultant, mais les tours de la Défense et les heures passées dans la ligne du RER A n’étaient vraiment pas ma tasse de thé ! C’est là que je suis rentré chez Segafredo Zanetti France à Rouen en tant que Chef de Produits Hors domicile. J’ai développé un centre de formation avec des baristas « Sommeliers du café ». Dans le café, on utilise beaucoup le vocabulaire du vin !
Suite au gain de deux appels d’offres très important (McDonald’s France et Disneyland Paris), j’ai été nommé Directeur Grands Comptes Grossistes et distribution automatiques, avec une équipe de 10 personnes à manager. Puis, en 2015, j’ai pris la présidence de la brûlerie des cafés Corsica à Ajaccio en plus de mes fonctions de Directeur. Un vrai cas d’école car je devais gérer une entreprise de dix personnes avec deux frères Corses qui avaient évidemment un peu de tempérament !
Puis le Covid est arrivé et cela a été très difficile car tous nos clients étaient fermés. J’ai perdu plus de 70% de CA. Malgré cela, avec mon équipe, nous avons réussi à redresser la barre en gardant les bonnes méthodes : bon produit - bon prix et un service après-vente 5 étoiles.
Quels sont, selon toi, les points communs entre ces deux univers en termes de défis commerciaux et stratégie de marque ?
Les parallèles les plus marquants sont la valorisation du terroir et de l’origine. La pédagogie nécessaire pour expliquer les subtilités de nos produits est aussi un point commun. Enfin, ces deux univers touchent à l’émotion, aux sens, ce qui en fait des produits à part.
A côté de ces similitudes, ce sont surtout les hommes et les femmes qui font la différence dans un univers très concurrentiel. L’analyse des besoins clients est essentielle. Nous devons finalement être plus consultants que vendeurs. La relation de proximité avec nos clients est aussi importante car nous devons les nourrir en permanence sur les tendances, sur nos process, sur nos offres. Expliquer et réexpliquer le label Vignerons Engagés, disposer d’un service client réactif et proactif afin de trouver des solutions rapides et efficaces.
La stratégie de marque est capitale et différenciante. Nous devons être présent dans le plus grand nombre de magasins et le plus grand nombre de restaurants & cavistes. Rhonéa a réussi avec la marque Terroir Daronton en grande distribution. Il faut déployer la même stratégie avec la marque Rhonéa sur le circuit traditionnel et l’export. Le chemin n’est pas facile car la concurrence est rude et la consommation en forte baisse, mais je suis convaincu que nous avons les atouts pour réussir.
Quelles sont tes priorités en tant que directeur commercial ?
1. 1. vendre, vendre et vendre !!!
Retrouver rapidement de la croissance en volume et en valeur car nos appellations sont exceptionnelles, la qualité de nos vins est saluée par tous nos clients et prospects. Même si le contexte est difficile, je le répète, nous avons des atouts entre nos mains ! A nous de convaincre encore plus que nous sommes la valeur sûre et incontournable de la vallée du Rhône.
2. 2. Faire preuve d’une grande réactivité
Dans ce monde où tout va vite, nous devons traiter rapidement toutes les demandes. Je suis confiant car l’excellence opérationnelle est au rendez-vous dans nos équipes.
3. 3. Conquérir
Conquérir de nouveaux marchés, séduire de nouveaux clients : c’est la clé de la pérennité de Rhonéa mais je suis confiant car qualité et prix sont au rendez-vous.
4. 4. Exceller
A tous les niveaux, l’expérience client doit être au cœur de nos engagements quotidiens. Un important travail a déjà été réalisé par les équipes sur ce sujet mais il faut l’entretenir au quotidien.
Et plus personnellement, en dehors du café et du vin, as-tu d’autres passions ?
J’aime la gastronomie. Rien de mieux qu’un bon repas en famille ou avec des amis pour recharger les batteries, accompagné d’un bon vin !
J’ai une très grande admiration pour nos grands chefs cuisiniers français. J’ai eu la chance d’en côtoyer certains pendant ma carrière et je suis impressionné par leur capacité de travail et ce souci du détail dans le choix des produits, la cuisson, la gestion d’une brigade et leur palais qui est incroyable.
Enfin, je suis un passionné de golf depuis l’âge de 6 ans. J’adore ce sport car on est dans la nature avec des paysages différents et ce qui est génial, c’est qu’on partage pendant plusieurs heures une belle balade avec des inconnus ou avec des amis qui n’ont pas forcément le même niveau. Il y a beaucoup de formules pour s’amuser.