Catégories

News

La carte à point un nouvel outil au service de la qualité des vins !

Publié le : 11/07/2025
La carte à point un nouvel outil au service de la qualité des vins !

De la maturité technologique à la maturité phénolique sur nos Crus rouge

Jusqu’à présent, l’évaluation des raisins reposait majoritairement sur leur maturité technologique (équilibre entre les différents composés : principalement sucre et acidité). Mais après plusieurs années de recherche nationale sur la maturité phénolique, le besoin d’affiner cette évaluation est apparu. La maturité phénolique – soit la concentration en composés phénoliques comme les anthocyanes – est essentielle pour des vins plus complexes et structurés.

 

Durant trois ans, notre équipe a suivi cette maturité sur les parcelles et a comparé les résultats en Cave. Grâce au suivi de Léa Joly, Chargée Vignoble & Relation Adhérents, et aux notes attribuées par les Maîtres de Chai sur les cuves, une corrélation a été établie entre le niveau d’anthocyanes des parcelles et la qualité finale du vin en cuve. C’est ainsi que l’idée de la Carte à Points a vu le jour : allier maturité phénolique, technologique et qualité sanitaire permet une évaluation plus complète et donc une rémunération finale plus juste.

Une évaluation collective, au service du collectif

Plus qu’un simple outil de notation, la Carte à Points vise à impliquer chaque vigneron dans une démarche collective, où la qualité de chacun tire celle de l’ensemble du collectif vers le haut. En complément des critères techniques, elle permet de valoriser l’engagement des coopérateurs et leur implication dans le suivi de la Charte Vignoble.

Pour garantir l’adhésion de tous, le Service Vignoble, sous la direction de Thierry Sansot - Directeur Vigne et Vin - a travaillé main dans la main avec un groupe de vignerons – Fabien Cabezas, Jérémy Aubery, Justin Courbet et Jean-Paul Anres – et avec Alexis Valette, Maître de Chai de Beaumes de Venise, dont l’expérience a été précieuse. Ensemble, ils ont construit les critères de la Carte à Points et se sont assurés que chaque coopérateur se sente intégré et puisse donner son avis, quel que soit la taille de son vignoble.

 

Un premier bilan prometteur

Testée pour la première fois lors des vendanges 2024, la Carte à Points a permis une meilleure sélection parcellaire. En suivant les recommandations du laboratoire et en intégrant la maturité phénolique dans les décisions de vendanges, le Service Vignoble a pu ainsi mieux accompagner les coopérateurs pour récolter au meilleur moment, pour obtenir des raisins à la personnalité mieux affirmée. Malgré les conditions climatiques compliquées, le Service Vignoble s’est réjoui de constater des résultats positifs et une amélioration globale de la qualité.

Partager et transmettre pour mieux construire l'avenir

Ce projet s’inscrit pleinement dans notre démarche « Vignerons Engagés », premier label RSE et durable de la filière vin. Dans le cadre de cette démarche, Thierry Sansot et Léa Joly ont participé à une réunion avec d’autres Coopératives, comme Dom Brial dans le Roussillon ou Loire Propriétés pour faire part de leur expérience et échanger sur les outils visant à allier pérennité, efficacité économique et impact social.

L’avenir s’annonce prometteur, car ce nouvel outil est une première étape dans une démarche d’amélioration continue. En fédérant les talents de nos artisans vignerons, la Carte à Points ouvre de nouvelles perspectives pour la qualité des vins de Rhonéa, tout en réaffirmant notre engagement envers une viticulture responsable et durable.