“Sans doute un des meilleurs millésimes des 10 dernières années !” C’est par cette phrase enthousiaste que Thierry Sansot, Directeur Vigne & Vin a qualifié le millésime.
Et pourtant, 2023 a été une année pleine de contrastes : des températures très chaudes fin décembre/début janvier laissant craindre un débourrement précoce ; un retour à la normale jusqu’à fin février avec un temps plus frais ; une sécheresse persistante tout l’hiver ; un mistral intense au début du printemps puis des pluies régulières jusqu’à fin juin. L’été a ensuite été plutôt modéré mais quelques épisodes caniculaires ont entraîné un peu de stress sur certaines parcelles.
Ainsi, nous récoltons de plus en plus au cours de la nuit, afin de préserver la fraîcheur et les arômes des raisins, même si cela entraîne des évolutions importantes dans la gestion des vendanges au quotidien ! Le jeu en vaut vraiment la peine car les grappes récoltées ainsi sont magnifiques, avec des baies saines et parfaitement mûres, constituant une base idéale pour l’équipe Chai.
Voici les impressions de plusieurs de nos vignerons sur millésime 2024 :
Surmonter les défis de la conversion bio Fabien Cabezas, Cave de Beaumes-de-Venise
«Ça a été une très belle année dans l’ensemble grâce notamment à la pluie en début de saison. C’était aussi pour moi un beau challenge pour ma première année en conversion bio sur la totalité de mon exploitation et arriver à combattre les maladies cryptogamiques ! Mais j’en suis sorti énormément satisfait, sans dégât et avec l’envie de m’améliorer encore et encore. La viticulture en agriculture biologique est pour moi une suite logique dans ma façon de produire des raisins de qualité. J’aime m’améliorer et évoluer, au rythme des saisons. Au début des vendanges, j’étais très content du résultat avec une qualité de raisins encore mieux que ce que j’espérais et, du coup, un millésime qui s’annonce remarquable. Côté projets 2024, je garde la même motivation et souhaite continuer à apprendre pour évoluer dans mon activité.»
Une année de récolte qualitative ! Jérémy Aubéry, Cave de Vacqueyras
« Après une année 2021 particulièrement sévère sur le plan des rendements à cause d’une gelée tardive, puis une année 2022 placée sous le signe de la sécheresse et de la canicule, 2023 a marqué le retour tant attendu d’une année plus raisonnable sur le plan du climat, sans incident majeur. Seule la présence du vent lors des périodes de traitement a quelque peu compliqué la tâche. La pluie, présente en plus grande quantité, a permis à la vigne de supporter la chaleur estivale sereinement et les vignes affichaient une charge de raisins plus importante que précédemment. Quantité donc, mais aussi qualité ! C’est ce que nous avons constaté lors des différents passages dans les rangs pour déguster les baies et vérifier l’état sanitaire. Tout ceci s’est ensuite confirmé lors des vendanges et à présent dans les cuves. En 2024, je poursuis le travail de restructuration de mon domaine, à savoir le processus d’arrachage et de replantation entamé il y a plusieurs années pour assurer la pérennité du domaine et celle de notre Cave. Cela passe par l’arrivée de nouveaux cépages et par le rajeunissement des cépages principaux de l’appellation, aussi bien en rouge qu’en blanc. Le tout sera accompagné de création de haies végétales pour maintenir une certaine biodiversité, amener des zones d’abri et d’ombrage. Mon souhait pour l’avenir ? Qu’il y ait plus d’années comme 2023 sur le plan climatique et que l’intérêt des Français pour le vin se ravive ! Nous faisons un métier magnifique, mais nous le faisons avant tout pour que des consommateurs apprécient le fruit de notre travail »
Engagement et nouveaux défis Lucas Girard, Cave de Rasteau
« L’année 2023 a été très bonne pour ma part, tant en quantité qu’en qualité. C’était aussi l’année d’un nouveau challenge avec mon père : nous étions déjà certifiés HVE 3 ; nous venons de passer en conversion biologique. Avec 42ha, dont 10 taillés en gobelet, c’est pas mal de travail supplémentaire, mais c’est en accord avec notre philosophie familiale, en phase avec la labellisation “Vignerons Engagés” de Rhonéa. Collectivement, c’est important de montrer que la viticulture est de plus en plus vertueuse. Nous avons forcément une certaine inquiétude face à la baisse des ventes liée à la baisse de consommation, car elle entraîne une baisse des rendements. Je suis en cours d’installation en tant que “Jeune Agriculteur” et cela a un impact sur mes investissements et mes projets ; je réfléchis par exemple à me diversifier. Côté personnel, j’ai aussi de gros challenges à relever. Après l’Ironman, ce sera le marathon de Barcelone et le Trail des Dentelles »
Défis collectifs et objectifs communs
Dorian Tourniayre & Brice Chanabas, Cave de Visan
« 2024 n’a pas été simple pour le travail dans les vignes : beaucoup de pluies espacées nous ont obligé à une surveillance accrue vis-à-vis du mildiou et à passer très régulièrement entre les rangs avec la bineuse pour limiter le développement de la végétation. Nous avons eu peur que les fortes chaleurs de fin août fassent souffrir vignes et raisins. Mais finalement, les vendanges se sont déroulées sans problème et la qualité était au rendez-vous. Le travail a donc payé et on est content du résultat en cuve ! Cela nous motive toujours plus à continuer de faire des vins de qualité qui respectent l’environnement et les consommateurs. Nos objectifs pour 2024 : arriver à une stabilité financière au sein de nos exploitations, même si on sait que se sera compliqué étant donné la crise que le monde viticole traverse. De ce point de vue, le collectif est une force sur laquelle nous pouvons nous appuyer »