Après plus de 40 ans passés à laCave de Rasteau, Patrick Paolucci quitte son poste de Maître de Chai pour profiter d’une retraite bien méritée… le temps de passer la main à son successeur Thierry Caymaris.
Thierry, tu as rejoint la Cave de Rasteau en mai 2023 après une carrière déjà riche. Raconte-nous ce qui t’a inspiré à devenir œnologue et ton parcours
En terminale, j’étais attiré par l’univers de l’agroalimentaire. Ma formation scientifique dans la biologie, chimie et biochimie à Avignon m’a conduit à découvrir le monde du vin. C’est ainsi que j’ai décidé de suivre le Diplôme National d’Œnologue (DNO) à Montpellier, suivi d’un 3e cycle en gestion d’entreprise. Mon parcours professionnel m’a conduit à travailler chez Chapoutier, au Château du Trignon à Gigondas, en Provence, à Cairanne, et enfin chez Maison Sinnae à Chusclan pendant 8 ans. J’habite à Cairanne et j’ai ressenti le désir, de me rapprocher de chez moi, de revenir à l’essence même du métier. La Cave de Rasteau est une très belle structure. Alors quand un poste s’est libéré, je n’ai pas hésité à postuler !
Parlons de ton apprentissage auprès de Patrick Paolucci. Quelle a été la partie la plus enrichissante de ta formation avec lui ?
J’ai énormément apprécié son humanisme et son humilité. La transmission s’est faite de manière très naturelle et cela a été un vrai plus d’arriver dès le mois de mai. J’ai pu me familiariser avec l’univers Rhonéa pendant quelques mois avant le rush des vendanges. Pendant toute la période de passation, nous avons travaillé dans un grand respect mutuel. Nous étions en phase sur la façon de travailler, avec une volonté commune de montrer et de partager. En fait, je sors tout juste d’un stage de 6 mois !
Comment prévois-tu d’imprimer ta propre empreinte, tout en respectant la tradition établie ?
Mon objectif principal est de poursuivre le travail qualitatif effectué depuis plusieurs années. Je vais apporter ma contribution de manière modeste mais significative. Je vais notamment travailler sur l’amélioration de la différenciation de gamme ; marquer un peu plus les spécificités des produits tout en respectant le style de la Cave et les spécificités de nos terroirs. J’ai aussi envie de travailler sur l’élevage, en entonnant plus tôt pour que les vins fassent leur fermentation malolactique en fût. Cela devrait développer l’équilibre et l’harmonie globale des vins. Je vais privilégier les barriques de 500 litres et les foudres (20hl) avec une rotation sur 3 ans, en mettant l’accent sur les Parcellaires.
Parlons de l’équipe. Comment se compose-t-elle et comment envisages-tu le travail désormais ?
L’équipe est composée de 2 cavistes titulaires, Noël & Rémy, d’un caviste, David, d’un alternant, Clément ; de Hervé sur le vignoble et de Vincent à la maintenance, qui nous aide aussi pendant les vendanges. C’est une équipe qualifiée, soudée et avec laquelle j’ai rapidement développé de très bonnes relations. Le départ de Patrick va forcément amener quelques ajustements mais rien de révolutionnaire.
Quels sont tes objectifs à long terme pour la Cave de Rasteau ?
Faire perdurer la qualité des vins et travailler sur le sentiment d’appartenance des vignerons à la Cave au sein du groupe Rhonéa et, bien sûr, maintenir un niveau de production autour des 20.000 hectolitres par an.
Enfin, quels conseils donnerais-tu à ceux qui aspirent à devenir œnologue ?
Il faut avant tout aimer le vin, être passionné par le produit. Il faut aussi être très ouvert, regarder ce qui se fait à côté, garder beaucoup d’humilité car on apprend tout le temps ; être capable d’être critique sans critiquer !