News

A la découverte de Rasteau

Publié le : 17/03/2023
A la découverte de Rasteau

L'HISTOIRE

L'histoire de Rasteau se raconte en deux parties : la première commence au Moyen Age. Le vin produit y était tellement apprécié que les évêques de Vaison-la-Romaine décidèrent d’en faire leur principal fournisseur.

En 1870, le phylloxera détruit le vignoble et il faut attendre 1935 pour que la deuxième histoire s'écrive. Les vignerons commencent d'abord par produire à nouveau le Vin Doux Naturel de Rasteau qui sera reconnu en 1944 comme appellation officielle de la Vallée du Rhône.

Dans la dynamique, les vins rouges seront reconnus comme appellation « Côtes du Rhône Villages » en 1966 puis élevés au rang de "Cru" en 2010.

LE TERROIR

La géologie de Rasteau est composée de terres argilo-calcaires, de sols squelettiques sur marne et de sols rouges sur grès. De nombreuses parcelles sont également naturellement recouvertes de galets roulés, amenés des Alpes par l’Ouvèze lors de la fonte des glaciers il y a plus de 18 millions d’années.

Ces galets sont excellents pour la croissance et la maturation de la vigne, puisqu’ils accumulent la chaleur tout au long de la journée pour la restituer la nuit.

Les rendements de l’appellation sont faibles (30/40hl par hectare) pour préserver la qualité des vins plutôt que la quantité. L'appellation est connue pour ses grenaches plus que centenaires.

Les vins

A Rasteau, les vins rouges sont des vins d'assemblage : Grenache (50% minimum) et Syrah & Mourvèdre (20% minimum).

Le sol est jonché de galets et composé d’un sol sec et peu fertile. Les vins sont des vins à la belle structure et aux tannins particulièrement charnus se prêtant aux longues gardes.

Les notes caractéristiques de fruits noirs, fruits compotés, épices et garrigue ravissent les amateurs.