News

A la découverte de Visan

Publié le : 19/04/2023
A la découverte de Visan

L'HISTOIRE DU CÔTES DU RHÔNE VILLAGES VISAN

C’est au Moyen Age, sous la papauté de Benoit XII et Clément VI que Visan passe aux mains des papes et qu’en 1344 le village et sa production deviennent terre papale.  En 1475,  la 1ère confrérie de vignerons est créée, la "Confrérie des vignerons de Visan", toujours en activité depuis.


En 1935, la Coopérativee de Visan voit le jour. Fervente protectrice de l’appellation, elle jouera un rôle important en 1966 pour la reconnaissance du vignoble dans ses trois couleurs en tant qu’AOC Côtes du Rhône Villages Visan.

LE TERROIR

Composé de marnes et de sables, le terroir de Visan possède un sol très caillouteux qui est idéal pour le développement des racines en profondeur. Toute la finesse des vins de Visan est puisée en profondeur tandis que leur puissance est apportée par la maturation des baies grâce à l’action des galets en surface.

Le terroir de Visan est composé de trois zones distinctes :

la première famille à l’Ouest est composée de terrasses alluvionnaires, avec des galets calcaires et quelques silex ainsi que d’une matrice argileuse. Elle repose sur des matériaux marneux d’âge tertiaire et permet une régulation hydrique naturelle tout au long de l’année. Son altitude est autour des 100m2 et lui confère des vins juteux et croquants

La deuxième zone est composée de roches d’âge tertiaire du miocène, elle se situe sur les collines. Des reliefs qui sont installés sur 180m de marnes et de cailloutis qui forment un « milles feuilles ». Les cailloutis créent la perméabilité et les marnes créent les réserves en eau et en éléments minéraux du sol. C’est le monde de la richesse et de l’élégance qui permet la formation de petits grains de tanins : une terre idéale pour les grenaches clairette (tapis de velours avec une belle acidité).

La troisième partie sont des sables du tertiaire, d’origine marine et plus âgé que les autres terroirs. A l’origine, ce sont des grès cimentés par le calcaire. Jolis blancs et grenache d’une grande finesse.

LES VINS

Les rouges sont à la fois structurés et élégants, avec beaucoup de rondeur en bouche. L’assemblage est composé à minima de 40% de Grenache et d’au moins 25% de Syrah & Mourvèdre. Dans leur jeunesse, ce sont des vins qui expriment de belles notes petits fruits. CIls bénéficient d’un excellent potentiel de garde en développant de belles notes de cuir et de truffes.

Les rosés sont fruités avec la particularité d’avoir une légère touche poivrée. Composés à l’identique des vins rouges, ils peuvent également accueillir jusqu’à 20% de cépages blancs pour rendre ces vins encore plus aromatiques et plaisants.

Grenache Blanc, Clairette, Bourboulenc et Viognier sont les cépages les plus courants sur l’appellation. Ce sont des cuvées qui se consomment jeunes pour profiter pleinement des notes de fleurs blanches et de fruits frais. Ce sont des vins avec une belle gourmandise, qui s’accordent à ravir sur de nombreux plats, des tapas juqu'aux desserts.