Nez fin sur une dominante de fruits noirs (mûre, myrtille). La bouche aromatique, mêle rondeur, finesse et souplesse avec caractère et complexité.
Service
14-16°C
Accords gourmands
Côte de boeuf, oeufs en meurette, légumes du soleil grillés
Présentation
Vieilles vignes, singularités géologiques, exposition & altitudes spécifiques… Sur chaque appellation, l’excellence de notre savoir-faire s’exprime dans la sélection rigoureuse de parcelles particulières, une vinification soignée et un élevage précis pour des vins de garde, complexes et de caractère.
Le millésime
2023 a été une année pleine de contraste : températures chaudes fin décembre, début janvier laissant craindre un débourrement précoce ; un retour à la normale jusqu'à février avec un temps assez frais ; une sécheresse persistante avec un Mistral bien présent puis des pluies régulières jusqu'à fin juin. Grâce à une vigilance constante dans les vignes, les baies étaient saines et bien mûres au démarrage des vendanges, laissant augurer d'un des plus jolis millésimes de ces 10 dernières années.
Terroir
Les parcelles sélectionnées sont situées au Nord-Est de Beaumes de Venise sur le lieu-dit « Bel Air » : un terroir composé de calcaires et de marnes datant de 100 à 140 millions d’années, caractérisé par une roche mère de couleur blanche. Les vignes (30 ans en moyenne) sont cultivées en terrasses.
Vinification
Vinification, foulage léger et cuvaison de 18 jours pours pour les Grenaches.
Cuvaison de 12 jours à basse température pour les Syrahs.