Muscat de beaumes-de-venise

L'HISTOIRE DU MUSCAT DE BEAUMES DE VENISE

Tout autour du village et jusque dans les Dentelles de Montmirail on retrouve ces célèbres grottes naturelles : Les “Balmes” en provençal. Celles-ci donneront plus tard leur nom au village du Comtat Venaissin : Beaumes-de-Venise.

Présente depuis l’antiquité dans le village de Beaumes de Venise, la viticulture y est très présente et très active. Notamment grâce à la production de Muscat de Beaumes de Venise qui n’est d’autre que la boisson officielle du Pape Clément V en Avignon où il possède sa muscadière personnelle.

Après avoir été presque oublié, le Muscat de Beaumes-de-Venise connaît un nouvel essor au début du XXe siècle. Ses douces notes sucrées et son excellente conservation dans le temps en font sa popularité. L’AOC Vin Doux Naturel Muscat de Beaumes-de-Venise fût reconnue en 1945 au même niveau que les Crus de la Vallée du Rhône.

SOUS NOS PIEDS

Le Muscat de Beaumes-de-Venise naît au coeur du Massif des Dentelles et plus particulièrement sur les fameuses muscatières développées par les Papes d’Avignon. Principalement sableuses et parfois argilo-marneuses, ces terres ont un aspect granuleux idéal pour la vigne.

Les Muscats petits grains implantés sur ces Terres Blondes viennent directement puiser en profondeur pour développer de nombreux arômes primaires. Ce cépage nécessite un ensoleillement maximal

A l'approche des vendanges, les baies de raisins tournent rapidement à la couleur or voire presque ambrée.

Les arômes du Muscat Beaumes de Venise

Le Vin Doux Naturel du Muscat de Beaumes de Venise ne comporte qu’un seul et unique cépage : Le Muscat Petits Grains. D’une grande majorité blanc, il existe également du Muscat Petits Grains noir. Ce cépage a la particularité d’être structuré de petites baies sucrées qui rendent les vins naturellement mielleux, avec des notes florales très prononcées, parfois d’épices quand le Muscat est élevé en barrique.

Avec de très belles longueurs en bouche et une grande richesse, ce sont des vins qui peuvent vieillir pendant de très longues années…

Je découvre les Muscats de Beaumes-de-Venise